Modalités pédagogiques & Évaluations
Les cours sont dispensés en présentiel dans des salles adaptées, en groupe qui n’excède généralement pas plus de 30 candidats maximum. Les intervenants s’engagent à adapter chaque formation aux besoins réels de l’étudiant.
Pendant les cours, les formateurs et étudiants disposent de tout le matériel pédagogique nécessaire, incluant plusieurs ordinateurs portables (sous Windows 10) et Mac (avec la suite adobe), les logiciels appropriés (tels que Silae et la suite Office), une connexion Internet et des supports papiers.
Les formateurs utilisent différentes techniques et moyens pédagogiques, tels que des apports théoriques illustrés par des études de cas, des jeux de rôles, des mises en situation concrètes, des explications imagées, des exercices progressifs adaptés à chaque formation, des simulations suivies de débriefings et de soutenances, des travaux de groupe, ainsi que des quiz formatifs.
En cas de difficultés, un entretien individuel est réalisé avec le responsable de la formation pour accompagner l’alternant dans son intégration et son développement en entreprise.
Évaluation
Tout au long de la formation, l’équipe pédagogique évalue les alternants selon deux modalités. D’une part, le contrôle continu, qui prend différentes formes adaptées aux différents modules du référentiel : des devoirs surveillés ou des travaux à réaliser individuellement ou collectivement, des oraux d’entraînement ou des soutenances, ainsi que des notes de participation en classe. D’autre part, les partiels, qui se déroulent à la fin de chaque semestre et permettent d’évaluer les compétences attendues dans chaque module, à la fois à l’écrit et à l’oral. Ces modalités sont précisées dans le règlement d’examen inclus dans le référentiel de la formation.
À la fin du premier semestre, un comité d’évaluation réunit l’équipe pédagogique pour faire le point sur les progrès individuels et collectifs des étudiants et suivre leur acquisition progressive des compétences requises.
Les établissements habilités à délivrer des diplômes et certificats inscrits au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) permettent une construction de parcours progressive. Les compétences peuvent être validées par blocs à l’issue des différents modules de formation, conformément au référentiel de compétences du diplôme visé.