Skilzh, la référence de l’alternance !
L’alternance est la clé pour acquérir de l’expérience. Elle permet aux apprenants de développer des compétences théoriques en formation et de les mettre en pratique en entreprise.
Elle donne la possibilité également d’adopter une bonne posture et d’atteindre une maturité professionnelle.
En effet, les étudiants apprennent à s’adapter à un environnement professionnel, à analyser et intégrer les besoins, les attentes et les exigences du monde du travail.
Il existe deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation.
Les principaux avantages de l’alternance
- Elle permet d’obtenir un diplôme reconnu par l’État
- L’apprenti bénéficie d’une rémunération pendant sa formation
- L’alternance permet de gagner en expérience pendant toute la durée de ses études
- L’apprenant est accompagné par un tuteur et par l’équipe pédagogique de l’école tout au long de sa formation
- L’alternance assure une embauche plus rapide après obtention du diplôme
Le contrat
d’apprentissage
Le contrat d’apprentissage est le contrat le plus délivré par Skilzh. L’âge minimum légal pour signer un contrat d’apprentissage est de 16 ans et l’âge maximum est de 29 ans révolus. Certains publics peuvent tout de même entrer en apprentissage au-delà de 30 ans.
Le contrat d’apprentissage est effectif sous 12 ou 24 mois en fonction de la formation envisagée.
Les avantages du contrat d’apprentissage
- Rémunération attractive
- Prise en charge des coûts pédagogiques de la formation par l’OPCO
- Formation du salarié adaptée au poste occupé
- Présence en entreprise toutes les semaines
- Charges patronales minimes
Le contrat de professionnalisation
Le contrat de professionnalisation est effectif sous 12 ou 24 mois en fonction de la formation envisagée. Il est possible de conclure un contrat de professionnalisation à partir de 16 ans.
Les avantages du contrat de professionnalisation
- Exonération des charges URSSAF
- Prise en charge des coûts pédagogiques de la formation par l’OPCO
- Formation du salarié adaptée au poste occupé
L’accompagnement
en alternance chez Skilzh
Nos écoles Skilzh s’engagent à accompagner les étudiants dans leur recherche d’alternance auprès de nos entreprises partenaires.
Tout au long de sa formation en entreprise, l’étudiant pourra bénéficier d’un suivi individualisé.
En effet, deux fois par an, le tuteur et un membre de l’équipe pédagogique se réunissent afin d’échanger sur le savoir-être de l’apprenti, d’évaluer sa progression durant sa formation et l’acquisition des compétences visées par le diplôme.
D’autre part, plusieurs fois par an, les membres de l’équipe pédagogique (Admission et Pédagogie) rencontrent les étudiants pour faire un point sur leur rentrée, leur ressenti et sur la formation en général.
Le rythme en alternance
Le rythme d’alternance proposé par Skilzh permet aux étudiants d’intégrer une formation qui correspond à leurs attentes avec une présence en entreprise toutes les semaines.
- Rythme de 3 jours en entreprise et 2 jours par semaine en formation pour les BTS et le Diplôme de Comptabilité et Gestion
- Rythme de 4 jours en entreprise et 1 jour par semaine en formation pour les Bachelors et les Mastères
Les services proposés par Skilzh
Skilzh s’engage à rédiger les fiches de poste avec l’entreprise en recherche de candidats. Une fois les fiches finalisées, l’école établit une présélection de candidats correspondant aux attentes de l’entreprise. Les deux parties sont ensuite mises en relation et l’entreprise peut débuter son recrutement.
Skilzh s’engage également à assurer un suivi de l’admission du candidat jusqu’à la fin de son contrat. L’école s’occupe au même titre de la gestion de la partie administrative.
La rémunération en alternance
L’alternance comprend deux types de contrats : le contrat d’apprentissage et le contrat de professionnalisation. Ces deux contrats permettent de valider un diplôme ou une qualification. Cependant, l’âge pour en bénéficier, le nombre d’heures minimum de formation et la rémunération pour l’apprenti et le salarié sont différents.
Concernant le contrat d’apprentissage, la rémunération se fait en fonction du SMIC qui s’étend de 27% à 100% en fonction de l’âge, du niveau d’études et du nombre d’années en alternance.
Concernant le contrat de professionnalisation, la rémunération se fait en fonction du SMIC qui s’étend de 55% à 100% en fonction de l’âge, du niveau d’études.
La convention de stage longue durée
La convention de stage longue durée est également proposée par Skilzh.
À contrario de l’alternance, l’étudiant à un statut de stagiaire et non d’alternant. Elle peut être appliquée à tous les Bachelors et tous les Mastères.
Le stage longue durée est une alternative au contrat en alternance, il diffère sur plusieurs points :
- Convention de stage d’une durée maximale de 132 jours
- Formation à la charge de l’étudiant (possibilité de financement par un organisme tiers : Région Bretagne, CPF, FONGECIF, Pôle Emploi)
- Rythme alterné en formation et en entreprise
- 7 heures maximum de travail par jour
- Coût très avantageux pour l’entreprise