Menu

La rémunération en alternance

L’intégralité des formations proposées par Skilzh sont en alternance.

L’alternance permet aux étudiants de bénéficier d’une rémunération pendant leur formation et d’être exonérés des frais de scolarité.

L’alternance se divise en deux dispositifs, avec d’un côté le contrat d’apprentissage et de l’autre le contrat de professionnalisation.

Ces deux contrats permettent de valider un diplôme ou une qualification. Cependant, l’âge pour en bénéficier, le nombre d’heures minimum de formation et la rémunération pour l’apprenti et le salarié sont différents.

La rémunération chez Skilzh.

La rémunération en contrat
d’apprentissage

Le contrat d’apprentissage est le contrat le plus délivré par Skilzh. L’âge minimum légal pour signer un contrat d’apprentissage est de 16 ans et l’âge maximum est de 29 ans révolus. Certains publics peuvent tout de même entrer en apprentissage au-delà de 30 ans.

Le contrat d’apprentissage est effectif sous 12 ou 24 mois en fonction de la formation envisagée.

La rémunération se fait en fonction du SMIC qui s’étend de 27% à 100% en fonction de l’âge, du niveau d’études et du nombre d’années en alternance, et est prise en charge par l’OPCO.

16 à 17 ans18 à 20 ans21 à 25 ans26 à 29 ans
% du SMIC% du SMIC% DU SMIC% DU SMIC
1ère année27%43%53%100%
2ème année39%51%61%100%
3ème année55%67%78%100%

La rémunération en contrat de professionnalisation

Le contrat de professionnalisation est effectif sous 12 ou 24 mois en fonction de la formation envisagée. Il est possible de conclure un contrat de professionnalisation à partir de 16 ans.

La rémunération se fait en fonction du SMIC qui s’étend de 55% à 100% en fonction de l’âge, du niveau d’études.

– 21 ans 21 à 25 ans
% DU SMIC% DU SMIC
Titulaire d’un
baccalauréat général 
55 %70 %
Titulaire d’un
baccalauréat technologique,
professionnel 
65 %80 %

La convention de stage longue durée

La convention de stage longue durée est également proposée par Skilzh.
À contrario de l’alternance, l’étudiant à un statut de stagiaire et non d’apprenant. Elle peut être appliquée à tous les Bachelors et tous les Mastères.

Le taux horaire de la gratification est égal au minimum à 4,05 € par heure de stage. Dans certains domaines professionnels, le montant de la gratification est fixé par convention de branche ou accord professionnel étendu, qui peut être supérieur à 4,05 €.