Marque employeur : le reflet de l’entreprise
Face à « la guerre des talents », le concept de marque employeur est apparu en Grande-Bretagne au milieu des années 1990 par Simon Barrow. La marque employeur est devenue depuis quelques années, un véritable sujet d’actualité. Elle regroupe toutes les problématiques d’image de marque d’une entreprise, d’un organisme ou encore d’une institution, en créant une identité unique, propre à elle. Ses cibles concernent les collaborateurs et les candidats ainsi que l’ensemble de ses parties prenantes avec ses prestataires, partenaires et fournisseurs entre autres.
Cette notion comprend un ensemble d’éléments basés autour des missions et des valeurs qui ont pour objectif de permettre à une entreprise de devenir « employeur de choix ». C’est ce qui va motiver un candidat à postuler pour rejoindre l’entreprise et s’y projeter dans l’avenir avec elle plutôt qu’avec une autre. Du côté du collaborateur, c’est son envie, sa volonté de rester dans l’entreprise, développé par un sentiment d’appartenance qui passe par la qualité de vie au travail, pour s’engager et s’investir sur le long terme.
Ce processus de marque employeur est un véritable projet d’entreprise qui répond à plusieurs objectifs en termes d’engagement, de fidélité, d’attractivité et de réputation. C’est une politique qui ne doit pas être figée, elle doit évoluer dans le temps et surtout c’est un projet qui doit s’étendre à toute l’entreprise et englober l’ensemble des collaborateurs.
Les objectifs d’une marque employeur réussie
La plupart du temps la marque employeur est associée au service des ressources humaines mais elle ne se cantonne pas uniquement à ce service. La marque employeur intègre aussi d’autres enjeux liés à la communication et au marketing d’une entreprise de part, sa fidélisation, son engagement, sa réputation ainsi que la portée de son contenu marketing et de sa communication corporate en interne et à l’externe.
Pour mettre en valeur sa marque employeur, une entreprise peut diffuser et valoriser ses objectifs clés en interne et en externe à travers le déploiement d’une communication RH notamment.
En externe, il s’agira de valoriser la culture de l’entreprise sur le site internet de l’entreprise, les réseaux sociaux, la page carrière et les sites internet d’offres d’emploi par exemple.
En interne, la communication se fera par le biais de messages avec différents supports (mailing, affichages, news, intranet*, séminaires…), pour créer un sentiment d’appartenance à une communauté d’entreprise forte et solide.
La marque employeur ou “employeur brand”, permet à une entreprise de générer de nombreux bénéfices, si elle est correctement employée et préalablement bien définie par l’entreprise.
Les objectifs peuvent être :
• D’améliorer la productivité de l’entreprise
• De renforcer le sentiment d’appartenance pour les collaborateurs
• D’augmenter la satisfaction et le bien-être au travail
• D’augmenter le nombre de candidatures
• D’augmenter le taux de fidélisation
• D’améliorer l’image de marque
• D’accroître la notoriété
• De diminuer le taux de turn over
Selon une étude réalisée par Link Humans, une marque employeur forte augmente de 50 % le nombre de candidatures très qualifiées, permet de réduire de 43 % le coût d’une embauche et même de réduire de 28 % le turnover dans une entreprise.
Selon Ouest France Emploi en décembre 2023, 86 % des candidats consultent les avis et évaluations des employés de l’entreprise avant de décider de postuler, et 75 % d’entre eux sont désormais susceptibles de postuler si la marque employeur de l’entreprise est active.
La nouvelle génération face à la marque employeur
Les nouvelles générations sont très sensibles aux valeurs et aux engagements éthiques des entreprises, à l’image perçue ainsi qu’à l’expérience vécue lors de leur recherche d’emploi sur internet. Ils sont à la recherche d’employeurs avec qui ils vont bâtir une relation de confiance.
D’après une étude de l’institut d’études cision insights réalisée en 2022, 73 % des 25-34 estiment que la communication sociétale des marques est nécessaire et les 3 premières valeurs que les entreprises doivent promouvoir pour inciter les jeunes à rejoindre une entreprise sont : Le respect, la bienveillance et l’esprit d’équipe.
Aujourd’hui, ce n’est plus le salaire qui arrive en tête de liste des candidats, ils attendent d’une entreprise qu’elle se rapproche le plus possible de la réalité vécue en entreprise. Elle doit être transparente, sincère, convaincante et différenciante pour être en adéquation avec sa marque employeur et attirer toujours plus de candidats et les fidéliser.
« Les entreprises doivent mettre en avant leurs atouts et montrer ce qu’elles ont à offrir bien au-delà de la rémunération », d’après Lionel Prud’homme, Directeur de l’IGS-RH
Aussi, la nouvelle génération est très attentive aux avis et commentaires vis-à-vis d’une entreprise.
Selon une dernière enquête d’HelloWork, 90% des candidats se renseignent sur une entreprise avant de postuler.
Les jeunes se renseignent principalement sur le site carrière, les réseaux sociaux ou encore les avis des collaborateurs partagés sur des sites. Et si la e-réputation est mauvaise, très peu d’entre eux se lanceront dans un processus de candidature.
*Intranet définition : Réseau informatique interne à une entreprise, un organisme ou une institution.