Pourquoi l’entrepreneuriat plaît-il autant ?
Qu’est-ce que l’entrepreneuriat ?
L’entrepreneuriat désigne la démarche de création, d’implantation et de conduite d’une nouvelle société/entreprise, généralement répondant à une opportunité ou une demande particulière présente sur le marché. Il s’agit de transformer une idée, peu importe le domaine (technologique, alimentaire, service, culturelle,etc), en un produit commercial. Les entrepreneurs jouent un rôle central dans l’économie en créant de l’emploi, en dynamisant l’innovation d’un pays et en contribuant donc à la croissance économique de ce dernier.
Immédiatement, nous pensons à certaines figures de l’entrepreneuriat comme Steve Jobs, Céline Lazorthes ou Jeff Bezos, visionnaires attentifs aux évolutions des modes de consommation de la société, et fondateurs et fondatrices de multinationales au cœur de l’économie mondiale.
Tout part d’une idée, d’un besoin, transformé en solution commerciale. Mais quelles sont les possibilités pour les créatifs d’aujourd’hui, et comment mettre en place sa solution entrepreneuriale ?
L’augmentation de la création d’entreprises grâce au système d’auto-entreprise
Depuis la création du statut d’auto-entrepreneur en 2009, plus d’un million de personnes ont décidé d’emprunter cette route pour fonder leur entreprise. En 2025, on compte près de 2,7 millions de micro-entrepreneurs en France, indiquant une augmentation de 8,6% par rapport à l’année précédente. Les jeunes entrepreneurs se démarquent particulièrement : la moitié des nouveaux entrepreneurs sont âgés de moins de 32 ans, et un quart d’entre eux ont moins de 24 ans. Cette évolution montre un changement de génération dans la perception de l’entrepreneuriat français.
Avec l’hyper-utilisation d’internet et des technologies numériques, il est plus facile que jamais d’accéder à des informations, des outils et des réseaux de soutien nécessaires pour lancer une entreprise. Les plateformes de financement participatif, les incubateurs de start-ups et les accélérateurs entrepreneuriaux offrent également un soutien important aux nouveaux entrepreneurs.
La crise sanitaire du COVID a également fait évoluer les mentalités et modes de travail vers des modèles plus flexibles, comme le télétravail ou le freelancing. Ces alternatives ont permis à de nombreuses personnes de tester leurs idées d’entreprise tout en conservant un emploi plus “stable” à côté. Cette transition progressive réduit les risques financiers et permet aux entrepreneurs de se concentrer sur le développement de leur projet.
De plus, afin de favoriser l’accès à l’emploi et aux missions pour ces entrepreneurs, des plateformes comme Malt ou UpWork ont émergé pour faciliter la prise de contact entre un client ayant un besoin dans un domaine précis et un auto-entrepreneur pouvant y répondre.
Il existe également des solutions financières mises en place par le gouvernement afin de favoriser la création d’une auto-entreprise, par le biais de subventions, de solutions fiscales et de programmes de soutien, comme le système d’impôt à 0€ si l’entreprise ne génère pas de chiffre d’affaires.
En 2023, 32% des Français ont choisi de se lancer dans l’entrepreneuriat. En dépit d’une inflation importante depuis la crise sanitaire du COVID, l’entrepreneuriat en France se développe de plus en plus. Les statistiques de l’Insee attestent qu’en 2022, pour la seconde année consécutive, plus de 1 million d’entreprises ont été créées.
Mais alors, à quoi est due cette augmentation ?
Les jeunes générations, en particulier les Millennials et la génération Z, montrent un grand intérêt pour l’entrepreneuriat. Avec l’essor des nouvelles technologies, ces jeunes, exposés dès leur plus jeune âge à la notion d’« esprit entrepreneurial », envisagent de créer leur propre entreprise beaucoup plus rapidement que leurs prédécesseurs. Cet esprit est d’ailleurs lié à l’attractivité toujours plus importante des domaines digitaux, créatifs ou commerciaux. En outre, la diversification des écoles de commerce a notamment permis à de nombreux jeunes d’acquérir les outils nécessaires pour concevoir leur propre idée d’entreprise.
L’entrepreneuriat offre l’opportunité de créer des entreprises qui correspondent à leurs valeurs et apportent une contribution positive à la société. Les jeunes générations peuvent exprimer de la méfiance à l’égard des systèmes hiérarchisés et des parcours professionnels plus conventionnels. Elles privilégient la souplesse et l’indépendance que propose l’entrepreneuriat, ce qui leur permet de travailler selon leurs propres conditions et de créer des milieux de travail à leur image.
Quel est l’avenir de l’entrepreneuriat ?
L’avenir de l’entrepreneuriat paraît encourageant, grâce aux nombreuses tendances susceptibles de faire évoluer ce secteur au fil du temps.
À titre d’exemple, des technologies comme l’intelligence artificielle, la blockchain et l’IoT (l’Internet des objets) ne cessent de modifier le paysage entrepreneurial. Pour tirer parti de ces nouvelles opportunités, les entrepreneurs doivent se maintenir à la pointe de ces innovations. Ces derniers seront de plus en plus sollicités pour concevoir des solutions qui ne se contentent pas de créer des bénéfices, mais qui ont aussi un effet favorable sur la société et l’environnement.
D’ailleurs, un aspect économique de plus en plus valorisé reste l’éco-responsabilité par le biais de solutions RSE (responsabilité sociale des entreprises), cet aspect sera certainement amené à se développer de plus en plus dans les prochaines années. Certaines startups comme Paradoxal Surfboards (planches de surf éco-responsables, haut de gamme, produites via l’impression 3D grâce aux algues), grand gagnant de l’édition 2024 du concours Graines de Boss Finistère mené par Skilzh, sont aujourd’hui au cœur de cette synergie éco-responsable.
En conclusion, l’attrait pour l’entrepreneuriat repose sur des motivations variées, allant de la quête d’indépendance et de sens, à l’opportunité d’innover et d’avoir un impact significatif sur la société. Avec un soutien croissant des technologies et des écosystèmes entrepreneuriaux, l’avenir s’annonce radieux pour les entrepreneurs de demain.